Nos danses

Danse-Kourougnima
+ Danse des vierges : danse initiatique qui s’exécute lors des cérémonies pour les jeunes filles en âge de se marier. Elle s’exécute avec une calebasse qu’elle jongle des deux mains au rythme du tam-tam. Si la calebasse tombe des mains d’une fille : cela veut dire qu’elle n’est pas vierge et cela déshonore la famille. C’est une danse du Nord-Togo (bassar).
kourougnima1

Danse-Idjombi
+ Danse initatiatique du Nord-Togo (Kara) elle s’exécute par des jeunes garçons en âge de se marier.
C’est une danse de guerriers où chacun essaye de prouver sa force physique et mentale pour prouver à la famille de sa dulcinée qu’il a les capacités de veiller sur sa famille pour leur sécurité.
HPIM1501

Danse-Djokoto
+ Danse du Sud-Togo (région des lacs). Elle s’exécute lors de l’intronisation d’un roi. Une danse de réjouissance populaire. Danse des filles.

Danse-Adjifo
+ Danse initiatique des jeunes filles en âge de se marier du Sud-Togo. C’est obligatoire pour les jeunes filles de ces localités pour prouver non seulement leur virginité mais aussi pour les préparer contre les esprits malfaiteurs.

Danse-Samah
+ Danse de réjouissance du Nord-Togo.

Danse-Adjogbo:
+ Danse exécutée au Sud-Togo (préfecture des lacs). Danse de rejouissance populaire exécutée par les sages (hommes). Une danse des singes découverte par les chasseurs.


Une réflexion au sujet de « Nos danses »

    Tchakondo a dit:
    21 août 2009 à 13:57

    Content de lire ton article sur la danse du Togo, merci à toi et bonne continuation.

Laisser un commentaire